Retour

PFOA PFOS - Polluants persistants - Evolution de la législation des extincteurs

PFOA : entrée officielle dans l'annexe XVII des restrictions (REACH)

PFOA ou pentadécafluorooctanoïque… une petite abréviation qui cache de grands effets !

Après un long processus d'évaluation mené par l'Allemagne et la Norvège, le PFOA, ses sels et substances apparentées font leur entrée dans l'annexe XVII des substances soumises à restriction dans la réglementation REACH !

Ses qualités de rigidité diélectrique et de haute résistance (friction, chaleur, eau, saleté et agents chimiques), en font une substance utilisée dans de nombreuses applications dont les agents tensio-actifs des mousses anti-incendie, et la production de textile et papier.

Selon le texte officiel*, l'entrée du PFOA dans l'annexe XVII est assorti de nombreuses exemptions ou exclusions, ainsi que d'une mise en application à multiples échéances :

  • Interdiction de production ou mise sur le marché européen en tant que substance à compter du 04/07/2020
  • Limite de taux de concentration : interdiction d'utilisation en tant que substance, dans un mélange ou un article à compter du 04/07/2020 en concentration supérieure ou égale à 25ppb (parts par milliard). Un seuil de 1000ppb est applicable aux substances apparentées (substances dont la structure moléculaire est susceptible de se décomposer et se transformer en PFOA).

Les conséquences pour le marché des extincteurs,
D'ici 3 à 5 ans la commission européenne a mandaté l’ECHA pour programmer une interdiction totale des PFOA (vente d'extincteurs neufs) et d'ici 2030 l’interdiction totale des PFOA (maintenance, charge et recharge des extincteurs).  

La gamme Bio de CBM est conforme !
Les additifs de la gamme d'extincteurs BIO de CBM Services sont d'origine 100 % végétal et répondent d'ores et déjà à la réglementation.

Documents disponibles:
- Rapport du test de l'institut SGS à Taunusstein
- Dossier additifs végétal Bioversal