Retour

Système d'extinction pour cuisine professionnelle

En cuisine on joue avec le feu

Retour de flamme pour une vieille tradition

Le flambage est bien plus que le simple spectacle de pyromanes qui s’ignorent. En flambant un mets, la cuisinière ou le cuisinier lui confère un parfum unique, tout en éliminant l’alcool de la boisson choisie.

L’histoire du flambage ne date pas d’hier et cette technique a fait carrière dans presque toutes les cuisines du monde. Elle avait la cote au 19e siècle et au début du 20e. Dans les années 70, le flambage connaît un nouvel âge d’or avant de disparaître progressivement des restaurants et des tables familiales. Aujourd’hui, nous fêtons son retour. Pas étonnant qu’un grand nombre de classiques soient liés à des traditions festives.

Jouer avec le feu

En coulisse, on joue souvent avec le feu. Dans la cuisine française par exemple, on ne se prive pas de flamber bon nombre de classiques, comme le coq au vin ou le bœuf Stroganov avant de les servir. On a pris notamment l’habitude de flamber avec un alcool les préparations qui cuisent longtemps. Les Français appellent cela «éteindre l’amertume». L’alcool, en brûlant, communique son parfum à la manière d’une épice.

CBM Services propose des solutions d'extinction adaptées à chaque situation

Pour que le flambage reste une fête !